Bardage bois vertical : Guide de pose et de choix

Envie d’habiller votre maison pour lui donner un style contemporain ? Avez-vous testé le bardage bois vertical ? Cette finition extérieure permet de recouvrir votre habitat en associant isolation et esthétisme. Le bardage en bois vertical, ou autrement dit, pose à la scandinave, ajoute une touche de modernité à votre extérieur.

Dans cet article, nous vous expliquons tout : qu’est-ce que le bardage bois vertical ? ses avantages ? sa technique de pose ?

⇒ Comparer des devis pour votre bardage bois

C’est quoi le bardage bois vertical ?

Le bardage en bois vertical sert à recouvrir un bâtiment. Sa fonction principale est de protéger votre habitat contre les intempéries et les chocs. De plus, le bois est un excellent isolant thermique pour votre maison.

À l’origine, il est davantage utilisé dans les pays nordiques, à tel point que le bardage en bois vertical est aussi synonyme de pose à la scandinave. Aujourd’hui, cette technique de recouvrement est de plus en plus utilisée en France. Les raisons sont à la fois esthétiques et écologiques. Étant un matériau recyclable, le bois est de plus en plus prisé des Français, grâce à sa faible empreinte carbone. Au niveau du design, le bois apporte également une touche chaleureuse, unique en son genre.

Le bardage en bois est évidemment la finition favorite pour toutes les maisons en bois. C’est la suite logique de l’ossature du bâtiment tout en assurant un meilleur respect de l’environnement.

Par ailleurs, si vous avez une maison enduite ou en pierre, le bardage en bois vertical peut aussi l’habiller pour lui redonner une seconde jeunesse. Il est aussi possible de dynamiser votre extérieur en mixant les façades enduites et les façades de bois pour un look définitivement moderne.

Vous l’aurez compris, le bardage en bois vertical peut être utilisé à la fois sur une maison neuve ou en rénovation.

Pourquoi choisir un bardage en bois vertical ?

La pose du bardage en bois peut se faire à l’horizontale ou à la verticale. C’est avant tout une affaire de goût, direz-vous ? Et bien, pas totalement ! Le bardage bois vertical présente des avantages non négligeables.

La durabilité

Grâce à une pose verticale, l’eau s’écoule sur les différentes lames de haut en bas. De cette manière, le bois dure plus longtemps du fait qu’il subisse moins les intempéries.

Pour preuve, Toulouse accueille de nombreux séchoirs à tabac ayant plus de cent ans. Ceux-ci sont réalisés avec un bardage bois vertical.

Une impression de grandeur

Si vous avez une maison de plain-pied, préférez le bardage en bois vertical. La pose des lames donnera une impression de grandeur qui sublimera votre logement. Votre façade sera naturellement allongée pour une maison en apparence plus grande.

Une pose simplifiée

Grâce à une pré-découpe des lames, il vous sera plus facile de poser les lames de bois. De même, les angles de votre maison seront montés avec beaucoup plus d’efficacité.

Pour varier les styles, choisissez la technique de pose qui vous convient :

  • Claire voie : un espace régulier est aménagé entre chaque lame. Dans ce cas, une sous-couche étanche est indispensable pour éviter toute infiltration.
  • Recouvrement : c’est un chevauchement des lames.
  • Emboîtement : comme son nom l’indique, les lames s’emboîtent à l’aide d’un système de languettes.

La diversité des matériaux

Parce que chaque personne a des goûts différents, le bardage en bois vertical s’adapte à tous. Il existe une multitude de bois différents pour adopter un style unique.

Choisissez des lames de bois massif pour une maison imposante et pleine de charme. Le bois composite offre également une grande résistance à votre façade tout en étant esthétique. Il est aussi possible d’opter pour le PVC couleur bois pour un prix plus accessible.

Attention à certains bois reconstitués qui ne conviennent pas à la pose scandinave.

Pour une meilleure étanchéité et un éclat qui dure, il est primordial de bien entretenir son bois. Selon les matériaux, le traitement peut être différent.

⇒ Obtenir Jusqu’à 5 Devis Gratuitement & Sans Engagement

Comment poser du bardage bois vertical ?

Maintenant que vous avez opté pour le bardage bois vertical, les choses sérieuses commencent. Voyons toutes les étapes pas à pas.

Étape 1 : L’ossature et le pare-pluie

Indispensable à la pose d’un bardage en bois vertical, il faut réaliser l’ossature en bois. Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’ossature pour un bardage vertical doit être horizontale. Ne vous y trompez pas !

Pour bien préparer sa pose de bardages en bois, il faut poser le pare-pluie (ou sous-couche) entre deux couches de tasseaux de bois que vous utilisez pour l’ossature. La seconde couche doit être clouée sur la première qui a été recouverte de pare-pluie. Idéalement, utilisez un cloueur électrique pour faciliter le travail.

Étape 2 : La baguette de départ

Pour un bardage en bois vertical réussi, tout réside dans la fixation de la baguette de départ. Celle-ci doit-être parfaitement perpendiculaire à l’ossature. Pour être sûr de ne pas vous tromper, ne tapez pas les clous jusqu’au bout. De cette manière, vous pourrez vérifier si la baguette est bien verticale. Il vous faudra l’ajuster jusqu’à ce que ce soit le cas.

Étape 3 : La première lame de bardage

La première lame est la plus importante de toutes. Vous devez mesurer sa longueur et l’indiquer sur une autre lame. Dès que vous avez la bonne longueur, commencez à couper à l’aide d’une scie adaptée au bois. Limez ensuite la partie coupée.

Dès qu’elle est prête, enfilez la lame dans le profilé de départ, maintenez-la, et clouez.

Étape 4 : Les autres lames

Il vous suffit de répéter l’étape 3 jusqu’à la fin de votre façade.

Attention, si vous avez besoin de plus d’une lame pour une longueur, la pose est identique à celle du parquet flottant. Vous devrez alterner le démarrage des lames.

Étape 5 : Les baguettes de finition

Dernière étape. Maintenant que toutes vos lames sont fixées, il reste les baguettes de finition. Elles apportent un aspect esthétique tout en étant fonctionnelles. Grâce à elles, vos angles sont étanches et plus solides.

Pour poser ces baguettes, vous devez mesurer vos angles et couper vos baguettes en fonction de la longueur. Clouez vos baguettes directement sur l’ossature. Et voilà, votre bardage en bois vertical est prêt.

Devis bardage en bois